C’est libre mais c’est mauvais

mardi 3 janvier 2017

C’est libre mais c’est mauvais

Aurélien Grosdidier m’a pointé vers un article fort intéressant au sujet de la différence entre un logiciel open source et un logiciel libre.

Dans les deux cas, le code est ouvert, accessible, modifiable. Pour les promoteurs de l’open source, cette ouverture impliquerait la collaboration de plusieurs développeurs, la plus grande résilience du code ainsi que sa qualité. Benjamin Mako Hill, l’auteur de l’article, relève qu’en pratique la plupart des logiciels open source ne sont l’œuvre que d’une personne, qu’ils sont bugués et pas nécessairement supérieurs aux logiciels privatifs. Voilà pourquoi, selon lui, il ne faut pas se revendiquer de l’open source. Il m’a convaincu.

19 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 19 février 2019 sur radio Cause Commune - Cyberstructure - Pacte pour la Transition - Directive droit d’auteur - Projet de loi école

19 février - Décryptualité du 18 février 2019 - Tout est faux

18 février - Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2019

18 février - Pertinence du libre face à l'informatique qui nuit au fonctionnement des hôpitaux - Décryptualité du 11 février 2019

18 février - Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation

14 février - Directive droit d'auteur : le Parlement européen sera la dernière ligne de défense contre la censure automatisée

13 février - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (19 février 2019)

12 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 12 février 2019 sur radio Cause Commune - Pépites libres - Software Heritage - Projet de loi école

12 février - Décryptualité du 11 février 2019 - La pertinence du libre face à l'informatique qui nuit au fonctionnement des hôpitaux

11 février - Réglement de compte entre GAFAM, entreprises ou acteurs de pouvoir - Décryptualité du 04 février 2019

11 février - Revue de presse de l'April pour la semaine 6 de l'année 2019

11 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 12 février 2019 sur radio Cause Commune - Pétites libres - Software Heritage - Projet de loi école

8 février - Urgent, mobilisez-vous, contactez les député⋅e⋅s pour la priorité au logiciel libre dans l'éducation

7 février - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (12 février 2019)

5 février - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (5 février 2019)

5 février - Participez au Pacte pour la Transition !

5 février - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 5 février 2019 - Le contrat Open Bar Microsoft / Défense

5 février - Décryptualité du 04 février 2019 - Règlement de compte entre GAFAM, s'agit-il encore d'entreprises ou doit-on les considérer comme des acteurs de pouvoir ?

4 février - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 29 janvier 2019

4 février - Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2019