Blog Stéphane Bortzmeyer : « Logiciel libre » et « Open Source », c’est pareil ou pas ?

dimanche 25 novembre 2018

On entend parfois, dans les discussions autour des licences logicielles, des affirmations du genre « tel logiciel n’est pas libre mais il est open source ». Quelle est la différence ? Y en a-t-il une, d’ailleurs ?

Commençons par les textes originaux. Le concept de logiciel libre a été popularisé par Richard Stallman et la Free Software Foundation. Le logiciel libre se définit par quatre libertés :

– Liberté de faire tourner le logiciel, c’est-à-dire de l’utiliser à des fins quelconques.
– Liberté d’étudier le programme, ce qui implique notamment l’accès à son code source.
– Liberté de distribuer des copies du logiciel,
y compris des copies modifiées.
– On notera que la gratuité n’est pas mentionnée. En anglais, le terme de free software a parfois engendré des malentendus, free pouvant vouloir dire « libre » mais aussi « gratuit ». Comme souvent en politique, ces malentendus étaient parfois de bonne foi, et malhonnêtes dans d’autres, certains faisant semblant de ne pas comprendre que la liberté n’a rien à voir avec la gratuité.