Automount et smbfs

Comment monter dynamiquement des disques réseau partagés via Samba
jeudi 23 janvier 2003
popularité : 1%

Cet article détaille comment configurer automount pour monter
des disques réseaux partagés sur un serveur via SMBFS de manière
dynamique, c’est-à-dire sans que l’utilisateur ait à se soucier
du montage/démontage, et comment créer des icônes
correspondantes sur le Bureau de KDE.

Remarques préléminaires
Aucune manipulation n’est effectuée sur le serveur nommé
serveur1. Elles sont toutes effectuées sur le poste client.

Introduction
J’ai mis en place ce système de montage dynamique des partages
réseaux avec des postes clients sous Linux Mandrake 9.0 pour le
compte d’une mairie. Le serveur est sous SME server 5.5, donc
sans services NFS, mais avec un serveur Samba fonctionnel.

Pourquoi automount ?
Depuis leurs postes de travail, les utilisateurs ont besoin
d’utiliser et de sauvegarder des fichiers sur leurs partages
situés sur le serveur. Ils doivent également accèder rapidement
à ces répertoires distants. Facile, il suffit de configurer correctement le fichier /etc/fstab, puis de mettre une jolie
icône sur le Bureau. Un clic sur cette dernière et
l’utilisateur affiche le contenu du partage.

En effet c’est facile, mais cela ne suffisait pas. Pour monter
des répertoires distants via smbfs sur un PDC (Contrôleur
primaire de domaine), il faut indiquer le login et le mot de
passe de chaque utilisateur. Or, /etc/fstab est lisible par
tout le monde et les postes sont multi utilisateurs.

De plus, il fallait trouver une solution pour éviter de monter
tous les partages de tous les utilisateurs à chaque démarrage
de la machine.

Automount est la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Le
fichier de configuration peut être lisible uniquement par son
propriétaire (root bien sûr), les partages ne sont montés que
lorsque l’utilisateur a besoin d’ouvrir un document situé sur
le dossier distant et il suffit d’un clic sur l’icône associée
au répertoire du serveur pour afficher le contenu de ce
dernier. passons maintenent à la mise en oeuvre sur une Linux
Mandrake 9.0.

Installation d’autofs

Dans une console (accessible par

par
exemple), sous le compte administrateur, lancez

. Vérifiez que le démon a bien été installé en
grâce aux commandes

et

. Vous devriez obtenir respectivement :

et

Configuration d’automount

Passons maintenant à la configuration d’automount.

Ouvrez le fichier /etc/auto.master. Modifiez son contenu pour
qu’il ressemble à ceci :

Puis enregistrez le fichier.

Il faut ensuite créer le fichier /etc/auto.smb. Ce
dernier contient les informations de montage pour les
partages. Voici un exemple du contenu de /etc/auto.smb avec
l’utilisateur fredg dont le mot de passe est fredg et dont le
partage sur serveur1 s’appelle fredg (très original... non ?) :

Le partage sera monté automatiquement sur

.

Les uid et gid de l’utilisateur fredg sont trouvés facilement
depuis une autre console, soit en se connectant sous son nom et
en tapant la commande

, soit en ouvrant le fichier

et en repérant l’utilisateur fredg.
Exemple :

Le premier nombre, ici 501 désigne l’uid de l’utilisateur et le
second, ici 502, son gid.

Le paramètre workgroup est optionel. Il désigne le groupe de travail des utilisateurs.

Il faut ajouter une ligne pour chaque utilisateur du poste de travail possédant un partage sur le serveur. Prenez exemple sur l’utilisateur fredg. Vérifiez le gid et le uid des utilisateurs qui peuvent être différents selon les machines.

Après avoir enregistré /etc/auto.smb, il faut faire en sorte que seul root puisse lire ce fichier. En effet, ce dernier contient des mots de passe et par défaut, il est lisible par tous les utilisateurs. Donc, saisissez la commande

.

Créez le répertoire /automount grâce à la commande su - -c "mkdir /automount". Le système va automatiquement créer les répertoires utilisateurs /automount/serveur1_fredg, etc.

Lancement du démon automount

Dans le Centre de configuration Mandrake, cliquez sur Système, puis sur Services. Activez la case Au démarrage de la ligne autofs.

Repérez si le service est déjà démarré en repérant le commentaire (actif indique que le service est bien démarré, inactif signale que le service n’est pas démarré). Si le service autofs n’est pas démarré, cliquez sur le bouton Démarrer. Quittez ensuite le Centre de configuration Mandrake.

Ajout du lien symbolique et test

Dans une console et sous le compte utilisateur fredg, tapez la commande

afin de vous assurer que le répertoire distant est bien monté. Puis, saisissez

. Cette commande a pour effet de créer un lien symbolique qui s’appellera serveur1_fredg dans le dossier /home/fredg.

Pour vérifier que le montage automatique fonctionne bien, dans la console, tapez la commande

. Vous devriez obtenir un affichage qui ressemble à celui-ci :

Puis affichez le contenu de /home/fredg/serveur1_fredg à l’aide
de la commande ls /home/fredg/serveur1_fredg. Il s’agit en
fait du contenu du répertoire personnel de fredg situé sur le
serveur de fichiers (serveur1). Reproduisez cette manipulation
(création du montage et du lien pour chaque utilisateur de la machine en l’adaptant à chaque utilisateur).

Ajout du raccourci sur le bureau KDE

Lancez une session graphique pour l’utilisateur fredg. Puis,
effectuez un clic droit sur le bureau. Choisissez Nouveau/Lien
vers une application
. Dans le champ de saisie de l’onglet
Général, tapez par exemple, Documents sur le partage
fredg/serveur1
. Cliquez sur l’icône située à gauche du champ
de saisie. Choisissez ensuite une icône de la bibliothèque
(Applications) ou parcourez les autres images disponibles
dans les autres bibliothèques. Personnellement, j’ai choisi
l’icône network_local accessible en choisissant Systèmes de
fichiers
. Vous pouvez également choisir une icône différente
pour chaque utilisateur.

Une fois l’icône choisie, optez pour l’onglet Exécution. Dans
le champ Commande, saisissez konqueror
/home/fredg/serveur1_fredg
. Validez en cliquant sur le bouton
Ok. Maintenant, en cliquant sur l’icône Documents sur le
partage fredg de serveur1
, vous ouvrez une fenêtre konqueror
affichant le contenu du partage fredg sur serveur1.
Répétez cette opération pour tous les utilisateurs du système
en adaptant le nom des répertoires bien sûr.


Commentaires

Logo de Patrick
mardi 6 novembre 2007 à 20h26 - par  Patrick

Bonjour,

Automount est maintenant en version 5, et les scripts que tu nous a donné si gentiment ne fonctionnent bien malheureusement plus.

Mais sans avoir un besoin aussi complet que le tien, pourrais-tu ajouter des exemples de configurations simples, tels ceux que l’on trouve dans un smb.conf par défaut ?

Merci d’avance

Logo de Frédéric Gautier
mercredi 10 janvier 2007 à 10h44 - par  Frédéric Gautier

Bonjour,

Automount n’est pas la solution à votre problÚme. Je crois que vous devriez donner un autre point de montage pour votre disque dur et vous appuyer sur /mnt et non pas sur /media comme point d’ancrage de votre partition sur le disque externe. Car le contenu de /media est modifié par le systÚme à chaque fois qu’un nouveau périphérique de stockage (clé USB, disque dur, CD-Rom, etc.) est détecté, comme vous avez pu le constater. De plus, l’option managed indique à fstab-sync de modifier votre ligne de montage. Il faudrait donc supprimer cette option.

Une solution consisterait donc à créer un répertoire /mnt/Backup à l’aide de la commande mkdir, puis, dans le /etc/fstab, d’ajouter la ligne :

/dev/sdb1 /mnt/Backup ext3 exec,noauto,users 0 0

Cela devrait mieux fonctionner car le point de montage est fixe et fstab-sync ne modifie pas la ligne de montage du ichier/etc/fstab.

Logo de leprofessionnel
mardi 9 janvier 2007 à 15h23 - par  leprofessionnel

Bonjour, je sais pas si automount et la solution pour mon problÚme ? je l’expose et j’attends des commentaires :)

en fait j’ai un serveur mail qui tourne en RedHat 9, auquel est monté un disque dur externe Maxtor300Gb, le problÚme est qu’aprés redémarrage du serveur le point de montage est changé automatiquement au lieu de /media/Backup comme je l’ai prévu, en /media/usbDisck[i] avec i qui est incrémenté de 1 à chaque reboot ?

j’ai modifié le contenu de la ligne dans fstab et au lieu de :
/dev/sdb1 /media/usbdisk5 ext3 pamconsole,exec,noauto,managed 0 0

j’ai mis :

/dev/sdb1 /media/Backup ext3 exec,noauto,users 0 0

j’ai testé et aprés redémarrage, tout se passait bien ! sauf que le lendemain suite au redémarrage automatique du serveur la ligne a été de nouveau chambardée :((

vous avez une idée ??

vendredi 8 avril 2005 à 17h01 - par  el_tomasin

Testé sur un réseau avec 1 PC MandrakeLinux, 1 PC Win Me et un disque réseau ASUS WH-HDD2.5, ça marche du tonnerre !

Merci pour cette page précieuse, qui est un peu la seule en français à ce sujet sur internet. En tout cas aussi claire.

mardi 6 juillet 2004 à 09h57 - par  Matt V.

Faire attention que le fichier /var/log/syslog ne soit lisible que par root (mot de passe en clair lors du montage).

Matt V.

Agenda

<<

2019

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org