Assemblée Générale 2005

mardi 28 mars 2006
par  Fabien ILLIDE, Julien Soula aka j2s2, Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Ordre du jour de l’assemblée générale

Nous sommes le 5 mars 2006, et élisons domicile à la Salle Pratte mise à notre disposition par l’Association Française de la Jeunesse, à Lille. Une invitation au format électronique a été envoyée aux adhérents de l’année 2005 ainsi qu’aux abonnés des listes de diffusions publiques de l’association.

Des points de gestion de l’association sont à l’ordre du jour :
- Renouvellement du Conseil d’Administration
- Le problème d’encaissement des cotisations est résolu, néanmoins les membres n’ont pas de visibilité sur l’état de leur comptabilité : mise en place d’un système électronique (Galette ?)
- Avenir de CLX : CLX est partenaire de l’EPPLUG dans le dépôt de candidature à l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens.

Feuille de présence

Dans les locaux de l’UFJ

- François-Charles Liber
- Olivier Roux
- Philippe Mortier
- Dominique Rousseau
- Frédéric Gautier
- Jean-Yves Lenhof
- Yvan Vanhulebus
- Gabriel Santoja
- Jean-Yves Jeannas
- Pierre Meurisse
- Didier Descamps
- Olivier Duquesne

Sur le serveur IRC

- Fabien Illide
- Georges Khaznadar
- Rémi Levy

Remerciements

CLX remercie le Président de l’UFJ Monsieur Alain Nathalie et toute l’équipe qui nous accueille, pour l’organisation et la mise à disposition de la salle Pratte pour notre assemblée générale.
Il est à noter que nous disposons d’un accès internet sans-fil.
La veille, dans cette salle s’est déroulés la coding party SPIP en vue de la stabilisation du code source de SPIP et d’une documentation plus précise.

CLX remercie également Louis Coillot qui nous prête son serveur IRC pour retransmettre l’assemblée par IRC. Nous n’avons toujours pas pris le temps de tester les solutions de voix sur IP, celles de l’IRC ayant tout simplement montré leurs preuves.

Les dinosaures de l’association ne sont pas oubliés tels que Sébastien Namèche qui nous met à disposition un serveur web et un accès au réseau pour l’hébergement du site Internet de l’association et les listes de diffusions ; Gaétan Ryckeboer qui continue les développements de notre outil de gestion de contenu, SPIP avec toutefois moins de suivi, l’heureux papa !
Saluons tous le travail de l’équipe clx-web qui prend la peine de relire tous les articles, certes un peu moins fréquents ces derniers temps. Peut-être est-il utile d’organiser une réelle coding-party, pourquoi pas lors d’un mardi linux pour le développement d’un squelette plus lisible pour rendre les articles plus visibles.

Parmi les membres actifs, Dominique Rousseau et Yvan Vanhullebus ont cette année encore assuré une excellente modération des listes malgré la monté en charge, comme chacun le sait, des pourriels sur Internet en général. Ce travail nécessite entre 5 à 10 minutes par jour mais n’a pas nécessité cette année de mise en garde ou exclusion de qui que ce soit.
Quelques bravos à Damien et Yvan qui viennent de déménager :-)

Rapport Moral

Nous évoquons le problème de l’état des cotisations. L’habitude a été prise de régler cette cotisation pour remplir la qualité de membre par nombre d’entre nous lors de l’Assemblée Générale. Or les dates ne sont plus suffisamment régulières, et ne collent plus aux dates scolaires comme prévu initialement par notre règlement intérieur. Nous prenons la décision de déposer une Galette chez un hébergeur distinct de celui du site Web (pour éviter le pillage et tentatives de piratages, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! A l’unanimité à main levée, nous créons un espace chez l’hébergeur associatif autogéré non-marchand L’Autre Net. On peut imaginer que soit déposer le site de développement de CLX et même pourquoi pas un site de débord en cas de rupture de service de la part de Sébastien. En aucun cas il n’est question de remettre en cause la prestation de gaia (le serveur qui héberge CLX), ce serait plus une sorte de sauvegarde distante.

Il semble que le nombre de manifestations soit en franche diminution cette année, et ce malgré le nombre croissant de demande d’aides sur la liste de diffusion. Il semble que CLX perde un peu le côté "install-party" qui sont reprises petit à petit par les plus petits LUGs comme Campux et Val-Libre.

On peut toutefois noter que les sujets évoluent sur la liste et sont souvent plus techniques encore qu’auparavant (sécurité, administration système, développement perl/php etc.). La visibilité auprès des collectivités est stable, et cependant, une conférence a lieu prochainement à la Chambre de Commerce de Lille et c’est l’APRIL qui a été invitée. Notre tentative d’entrer en contact est restée sans réponse du côté des organisateurs. Nous recevons globalement autant de courriers électronique que les années précédentes pour être présent sur des salons/conférences/présentations de logiciels libres.

Parmi les manifestations organisées ou auxquelles nous avons participées, nous retrouvons les « habituelles » comme la Fête de la Science à Dunkerque ou la Fête de l’Internet. Des Install Party ont été organisées à Lille à X2000 , à Cappelle en Pévèle, à Lambres les Douai ou à Dunkerque. Nous avons également participé à une rencontre maintenant annuelle, le Salon Multimédia organisé par le CIP Proville et LinuxCambresis à Proville, près de Cambrais.

L’évènement marquant a été probablement la Conférence Logiciels Libres organisée par les étudiants de l’Université de Valenciennes, coordonnée par Charles Fleche.

Nous avons raté quelques évènements cette année, et non des moindres, parmi lesquelles SolutionLinux2005 (le stand n’a je le crains pas souvent été occupé), les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, la Journée du Libre de Lille. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun d’entre nous n’y étaient, bien au contraire, Yvan et Georges étaient conférenciers mais toutefois CLX n’avait pas de stand dans le village associatif. Dans le même ordre d’idées, des membres de CLX étaient au salon EducaTICe. Nous sommes bien sûr tous engagés dans d’autres projets parmi lesquels Ofset/FreeDUC, IPSec, SPIP, Libremail.net, L’Autre Net, AlternC. Il serait intéressant de créer une page sur le site de CLX qui ferait un inventaire des différents projets auxquels les membres de CLX participent. Le mode opératoire de l’EPPLUG où chaque membre a une adresse mail visible en @epplug.org est peut-être lui aussi intéressant. Ce point n’a pas été discuté. A noter, CLX a participé à la création d’un CD Live basée sur Knoppix qui a été distribué à auteur des 2000 exemplaires aux professeurs de l’IUFM de Douai. Ce projet a été porté par Jean-Yves Jeannas, le responsable éducation de l’association. Il nous le présentera plus tard dans la soirée.

CLX a également participé aux journées portes ouvertes à la demande de l’association des anciens élèves de l’IG2I où là encore un CD-Rom de logiciels libres pour Windows a été distribué à tous les futurs étudiants de l’Ecole. Yvan y a tenu des conférences axées sécurité. Une activité se développe apparemment dans le bassin lensois par Mathieu Grysbeck. A ce jour, nous n’avons pas de nouvelles de LinuxArtois qui semblait basé sur Billy Berclau.

Yvan a également porté sa casquette CLX lors de conférences données au SSTIC ou encore à la BSDcon. Fabien s’est quant à lui rendu au FOSDEM 2005.

CLX apporte autant que possible un coup de main au projet SPIP notamment lors des apéros/"ptit déj SPIP" qui se sont tenus à l’EFAS de Lille, et surtout hier, nous avons porté le projet Coding Party face à la nécessité d’avoir un interlocuteur associatif pour la réservation de la salle.

Linux62 n’est pas en reste et à continué ses activités près de Boulogne et a été présent à SolutionsLinux. Elle organise prochaine une install-pary à Rollencourt. Val-Libre poursuit ses activités à la MJC de Saint-Saulve ou le Cybercentre de Denain. Campux anime quasiment de façon autonome les mardis linux lillois et finalement c’est tant mieux, les membres de CLX n’ont apparemment plus les disponibilités pour les animer.

Rapport Financier

En l’absence annoncée de Julien Soula, Didier Descamps nous présente le rapport financier. Le solde est créditeur de 2400 euros. Il devient urgent de dépenser cette cagnotte. Nous décidons d’utiliser cet argent pour défrayer nos membres lors des RMLLs dont nous parlerons plus tard dans la soirée.

Administratif
Notre ancien compte de Calais a été cloturé cette anneé avec un solde de 1373,90 €. Nous avons donc un unique compte au CIC de Neuville-en-Ferrain.

Adhésions

- 29 adhésions 2004/2005 dont 4 avant l’AG, 20 pendant et 5 après : 310 €
- 3 adhésions 2005/2006 avant l’AG : 30 €

Exercice du 18/12/2004 au 11/03/2006

- Crédit de l’exercice

• adhésions : + 300 €

- Dépense de l’exercice

• assurance MACIF : - 129,01 €
    • participation aux frais d’hébergement du site : - 600 €
    • participation à des salons : - 83 €

- Solde

• exercice : - 512 €
    • total banque : + 2344,46 €
    • total trésorerie : + 2393,53 €

Les élections du Conseil d’Administration et du Bureau

Un appel à candidature est lancé dans la salle et sur l’IRC en prenant compte les bons pour pouvoir de Rémi Levy (pouvoir pour Gabriel) et Didier Jovet (Frédéric Gautier).

Les membres du CA en 2005 sont Cyril Colléatte, Didier Descamps, Olivier Duquesne, Fabien Illide, Jean-Yves Jeannas, Georges Khaznadar, Rémi Levy, Julien Soula, Yvan Vanhulebus, Damien Vigneron.

Les membres Olivier Roux et Rémi Levy sont sortants. Georges Khaznadar est également sortant mais ne souhaite pas se présenter de nouveau comme membre du CA.

Après élections, les membres du Conseil d’Administration sont :
- Président : Olivier Duquesne
- Vice Président : Jean-Yves Jeannas
- Trésorier : Julien Soula
- Vice Trésorier : Didier Descamps
- Secrétaire : Yvan Vanhullebus
- Vice Secrétaire : Fabien Illide
- Responsable section Cappelle-en-Pévèle : Frédéric Gautier
- Responsable section Douai : Gabriel Santoja
- Autres : Cyril Colléatte, Philippe Devos, Damien Vigneron.

Eclairage sur le DADVSI

Gabriel Santoja nous fait un résumé des différents textes de loi en préparation. Un résumé de la discussion est disponible ici

CLX a réalisé un CD Rom TICE avec l’IUFM

Jean-Yves Jeannas présente le travail réalisé par des membres de CLX pour le compte de l’IUFM de Douai. Une distribution du CD est faite aux membres présents.

Action prévues pour 2006

Il avait été évoqué en 2004 de participer forum des associations de Tourcoing, nous n’en avons même pas entendu parlé cette année. Quant au Grand Bazar qui vient de se tenir ce dimanche 26 février, le thème informatique n’a pas été retenu. Nous en discutons avec François-Charles. Le thème retenu pour 2006 est la science-fiction. Il n’est pas révu qu’une sorte de branche informatique soit développée. Néanmoins il n’est pas exclu que CLX y tienne un stand au même titre que la Passerelle ou le RAOUL. CLX n’a pas été présent en son nom lors du salon SolutionsLinux2006 mais néanmoins nous étions fortement présents parmi lesquels, dans le désordre, Frédéric Gautier, Jean-Yves Jeannas, Pascal Brognez, Olivier Duquesne, Yann Navé et William Dauchy ou encore Jean-Yves Lenhof.

En 2006, CLX s’appuie sur Benoît, le mainteneur initial du projet spip-contrib.net pour organiser une coding-party autour du logiciel SPIP en vue de stabiliser la version en cours et de finaliser une documentation exhaustive.

De nombreuses install-party sont déjà programmées à Erquinghem-Lys, Liévin, Romancourt, Lambres-les-Douai... A noter à Lambres-les-Douai, en plein actualité sur le DADVSI, une conférence sur la loi et les téléchargement sera tenue par un commandant de police et Gabriel. Nous y reviendront un peu plus tard dans la soirée.

CLX participera à des débats logiciels libres notamment au Café Citoyen, à la Maison de la Nature et de l’Environnement ou encore à la Chambre de Commerces de Lille où nous nous inviterons.

Les 15 et 21 mars CLX organisera des formations à Latex à Dunkerque. Et les 18 et 25 mars toujours, nous participerons aux journées Portes Ouvertes de l’IG2I. Ces deux manifestations se dérouleront dans le cadre du festival Libre-En-Fête

Nous décidons de reprendre contact avec Erick Aubourg autour du projet d’un disque de soutien à Propagande.org. Il s’agit d’un CD musical d’artistes hébergés sur propagande, et d’un CD Rom de logiciels libres. Un appels aux associations a été lancé pour illustrer de textes, documents, traductions, autres le livret qui accompagnera ces CDs. Le livret prévu est déjà assez conséquent. Lire pour cela l’appel à l’aide d’Erick.

La principale perspective d’avenir de CLX cette année est la concrétisation de ce qui a déjà été évoqué les années précédentes. L’EPPLUG a déposé un dossier de candidature pour l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens en 2007. CLX a été contacté par l’intermédiaire de son président Olivier Duquesne par le président de l’EPPLUG, Arnaud Luquin, pour aider autant que faire se peu à démarcher des investisseurs locaux (décrochage de subventions), trouver des hôtels, des contacts techniques sur le salon lui-même, etc. A priori, il ne sera pas nécessaire de trouver des conférenciers, il existe déjà des responsables de sujet et le comité d’organisation de l’APRIL pour cela. Ce qui n’empêche pas les conférenciers locaux. Dominique nous en dit un peu plus sur les besoins et nous présente une ébauche de la plaquette qui a été déposée en urgence (pour cause de modification de planning de dernière minute) auprès du comité d’organisation. Le CROUS est déjà partant, l’Université d’Amiens aussi. Nous faisons en sorte que CLX devienne un mégaphone régional pour le démarchage de sponsors, et faisons par conséquent notre maximum pour, par exemple, renseigner l’Agenda du Libre.

Webographie :
- FreeDUC sort en version 1.5 dans Linux Pratique. La version 1.6 beta est disponible sur http://community.ofset.org/wiki/Fre...
- Durant l’éclairage sur le DADVSI, Georges transmet la lettre de Roberto Di Cosmo à Eddy Mitchell : http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/...
- Le CD TICE présenté par Jean-Yves Jeannas est téléchargeable sur http://tice.lille.iufm.fr/cdtice/

Commentaires  Forum fermé

17 avril - L'Apes recrute son Assistant.e et animateur.rice de réseau

16 avril - #205 - Les évolutions majeures dans la gouvernance des logiciels libres - « Libre à vous ! » diffusée mardi 2 avril 2024 sur radio Cause Commune

16 avril - Rencontre d'auteur autour du livre "Penser avec la frontière"

15 avril - Revue de presse de l’April pour la semaine 15 de l’année 2024

15 avril - Les chaussures de sécurité les plus confortables

11 avril - Tour des Gull: Bookynette participe au petit déjeuner du libre spécial Libre en Fête à Wimille

11 avril - L'April présente avec un stand aux Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) le 10 juin 2024 à Lyon