Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 19 février 2004
par  Sébastien Namèche

Mettre en œuvre LVM

Le gestionnaire de volume logique (LVM pour Logical Volume Manager) est une fonction présente depuis la version 2.4 du noyau Linux. Elle offre une gestion plus souple de l’espace des disques durs en interposant une couche supplémentaire entre le matériel et les systÚmes de fichiers. Une fonctionnalité moins connue permet de réaliser des "instantanés" (snapshots) d’un volume logique en temps réel.

En réponse à...

Logo de Sébastien Namèche
lundi 25 septembre 2006 à 18h14 - par  Sébastien Namèche

Effectivement, il n’est pas nécessaire d’arrêter les services pour réaliser un instantané LVM. Cependant, exécuter une sauvegarde des applications « à chaud » ne garantie pas la cohérence des données stockées dans les fichiers ouverts au moment de la création de l’instantané. C’est pourquoi il est nécessaire de les arrêter afin de ne prendre aucun risque.
Certains SGBDR permettent cependant d’indiquer que des fichiers doivent être « gelés » le temps d’une sauvegarde. Par exemple, Oracle avec la commande « alter tablespace backup »). Lorsque qu’un tablespace Oracle est en mode « backup », Oracle n’y écrit aucune donnée mais la base de données est toujours accessible (les modifications sont enregistrées temporairement dans les Rollback segments).

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?