Accueil Lille

Lille : au Grand-Sud ce samedi, associations et bénévoles à foison

Près de 200 associations et bien plus de bénévoles, rassemblés en un même lieu, dans la salle du Grand-Sud, à Lille Sud. Le Forum des associations et du bénévolat s’est tenu toute la journée de samedi.

Temps de lecture: 2 min

Dédales de générosité, d’altruisme, de bénévolat, samedi, dans la salle du Grand-Sud. Ici, c’est un peu comme une brocante, on trouve des stands, on trouve de tout, à la différence que personne ne brade son temps. Prenez le Club Linux, du nom du logiciel libre. L’objectif d’Olivier, Pierre ou Julien, est « une aide aux choix des logiciels libres et aux services numériques ». Ça a l’air compliqué, ça l’est un peu, mais retenez qu’il existe des alternatives libres et souvent gratuites aux programmes informatiques verrouillés et chers, au hasard, Windows. Aux antipodes, mais utile aussi, tellement utile, Générations et cultures met en relation des seniors et des jeunes.

Tous en chœur

L’idée : un étudiant va vivre chez une personne âgée, pour un loyer modique, compris entre 230 et 250 €. « C’est charges comprises et c’est éligible aux APL, détaille Léna Catillon, de l’association. En contrepartie, ils doivent offrir des petits moments de discussion avec la personne âgée. » Appel aux jeunes d’Arras ou de Béthune : l’association manque de volontaires. À Lille, c’est complet.

« Dites bien, glisse un grand gaillard, qu’on a mis l’ambiance ». Il a raison. L’association ACDJ (pour Attention chorale de jeunes), une chorale lilloise, a mis l’ambiance au Grand-Sud. Spontanément, cinq ou six membres ont chanté en chœur, samedi, dans une belle communion, pas au sens religieux, plutôt fraternité. Chaque mercredi soir, ils sont une soixantaine à se réunir à l’école de musique du Centre, emmenés par le chef de chœur Matthieu Kressmann. Chaque année, Attention la chorale de jeunes monte des concerts « à la salle des fêtes de Fives, mais aussi dans les églises, on fait même la chorale pour les mariages », détaille Émeline. « On accueille tous le monde, même ceux qui ne connaissent pas le solfège, même ceux qui ont le niveau collège en musique. C’était mon cas quand je suis rentré… » Rémi Sauvage est aujourd’hui président.