Appel à testeurs : Zope + GroupeWare Suite sur une Knoppix

Le travail de groupe à la portée de tous
vendredi 28 mars 2003
par  Jacques Adamski

Tester Zope + Groupeware Suite pour CPS sans rien installer sur votre PC grâce à une version de la distribution Knoppix intégrant Zope et CPS

Principe :

Knoppix [1] est une distribution fondée sur Debian, et produite par Klaus Knopper. Elle permet de démarrer un système GNU/Linux sans toucher au disque dur de votre PC. Vous démarrez uniquement à partir du CD-Rom (il faut juste rendre le lecteur de CD bootable). Rien ne sera installé sur le disque dur de la machine. Vous aurez dès le démarrage un serveur Zope avec les produits de groupeware (travail de groupe) de CPS qui fonctionne ! Et si vous ne vous prenez pas de passion pour Zope, il vous restera Knoppix et les articles de Lea-linux ("la Bible").

Démarrage

- Téléchargez l’image iso de la distribution Knoppix sur http://www.cps-project.org/static/. Elle s’appelle knoppix-cps-20020217.iso.
- Gravez cette image avec un logiciel de gravure gérant le mode raw ;
- Insérez le CD-Rom ;
- Paramétrez le Bios de votre machine pour qu’il démarre sur CD-Rom et votre GNU/Linux sera opérationnel en quelques minutes.

Pour lancer Knoppix + Zope [2] + Groupware Suite pour CPS [3] et tester convenablement, 192 Mo de mémoire vive sont conseillés. Le lancement par défaut est opérationnel mais si vous avez une souris avec molette je vous conseille de taper la commande suivante :

knoppix wheelmouse

lorsque le message de démarrage (boot) de Knoppix apparaît.

Une fois Knoppix démarrée, vous découvrirez un système graphique (KDE) avec une fenêtre Konqueror affichée. A vous de tester.

Tester Zope + Groupware Suite pour CPS

Dans la page HTML présentée, vous verrez un lien pointant vers Zope + Groupware pour CPS. Il vous suffit de cliquer dessus pour commencer les tests, mais je vous conseille, afin de bénéficier de toutes les possibilités proposées, d’utiliser le navigateur Web Mozilla. Pour cela, effectuez un clic droit sur le lien, choisissez la commande Ouvrir avec et optez pour Mozilla navigator dans le menu Internet.

Deux codes d’accès utilisateurs sont créés :

- login : admin
- mot de passe : admin

- login : demo
- mot de passe : demo

Vous pouvez tout essayer, tout changer... Toutes les modifications seront faites en mémoire volatile et au prochain redémarrage vous retrouverez la configuration initiale.

Votre propre démo

Si vous voulez créer votre propre démo à partir de Zope (2.6.1) tournant sur votre poste sans avoir à passer par toutes les étapes de génération de Knoppix, copiez le contenu du CD sur votre disque dur (par exemple dans un dossier /tempo), recopiez le sous dossier var qui se trouve à la racine du serveur Zope installé sur votre PC dans le dossier zope situé dans /tempo. modifiez éventuellement la page index.html afin d’y ajouter les liens nécessaires vers vos applications. Refabriquez ensuite l’iso par :

mkisofs -pad -l -r -J -v -V "maKNOPPIX" -b KNOPPIX/boot.img -c KNOPPIX/boot.cat -hide-rr-moved -o knoppix.iso /tempo

Remarques :

Le CD-Rom contient une documentation GNU/Linux complète, rédigée par l’équipe de Léa.

Vous pouvez reproduire cette fiche et le CD-Rom autant de fois que vous voulez.

En cas de problème vous pouvez me contacter à jacques.adamski@ch-roubaix.fr

Bons tests

- # http://cps-project.org/static/
- # http://www.knoppixfr.org