Stage 2004 d’initiation à LaTeX, 2e édition

mercredi 17 mars 2004

À Dunkerque, le mercredi 17 mars 2004, 9h à 12h et de 14h à 17h

Table des matières

1. À qui s’adresse ce stage ?

Organisé par le département Génie Thermique et Énergie de l’IUT Saint-Omer—Dunkerque, en association avec :

  • le CLX (Club des utilisateurs de LinuX du Nord-Pas-de-Calais),
  • le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) du Nord-Pas-de-Calais,
  • l’association Gutenberg (Groupe francophone des Utilisateurs de TeX),

ce stage est réservé à... tout le monde : enseignants (de toutes disciplines), étudiants, secrétaires, élèves, techniciens, ingénieurs, simples curieux, etc. En bref à tous ceux qui ont ou auront à rédiger un texte sur ordinateur, depuis la lettre administrative d’une page
jusqu’au livre de 700 pages, en passant par le devoir de mathématiques ou la mise en page d’un poème...

Ce stage étant une initiation, il s’adresse avant tout aux personnes ne connaissant pas ou peu LaTeX : aucun pré-requis n’est donc nécessaire, pas même celui de savoir manier un traitement de texte usuel. Néanmoins, les utilisateurs non novices de TeX/LaTeX pourront aussi y glaner des informations, trucs et astuces bien pratiques [1]...

2. Mais, qu’est-ce donc que LaTeX ?

LaTeX (prononcer « latek »), plus qu’un logiciel de traitement de textes, est l’un des plus puissants composeurs de documents. Ces derniers peuvent être visualisés à l’écran, imprimés ou mis en ligne sur un site Web.

Les qualités principales de LaTeX sont

  1. son caractère gratuit et libre : il peut être librement utilisé, copié et distribué ;
  2. il a été porté sur toutes les plates-formes possibles et imaginables, en particulier sous Linux, Mac OS et Windows ;
  3. il respecte complètement les compatibilités ascendantes et descendantes : ainsi, les documents écrits il y a 20 ans sont encore lisibles ;
  4. le fond des documents est privilégié sur la forme, le logiciel se chargeant de toute la mise en forme (bien sûr néanmoins paramétrable) ;
  5. la structure des documents est naturellement rigoureuse, ainsi qu’y invite le logiciel ;
  6. la qualité typographique des documents produits : elle est quasiment professionnelle ;
  7. pour les scientifiques, les formules mathématiques ont une qualité identique à celles que l’on trouve dans les livres les mieux composés et sont plus rapides à obtenir que sous un outil classique de traitement de texte ;
  8. la taille des fichiers est très petite (1000 fois plus qu’un texte contenant beaucoup de formules mathématiques fait sous un traitement de texte usuel).

Ces caractéristiques sont rarement toutes réunies dans un outil classique de traitement de textes.

Néanmoins, la prise en main de LaTeX n’est pas très facile pour ceux qui sont habitués à des logiciels de type « WYSIWYG [2] ». Et l’objet [3] du stage que nous proposons est justement celui-là : débroussailler le terrain pour les débutants de façon que, combiné à l’utilisation d’éditeurs de textes adaptés [4], LaTeX leur permette de créer des documents de qualité, au moins aussi facilement que sous un traitement de texte usuel.

3. Déroulement de la journée

Le stage se déroulera en trois étapes [5] :

  • 9h-10h15 : conférence ;
  • 10h15-10h30 : pause-café ;
  • 10h30-12h : atelier ;
  • 14h-17h : travaux pratiques sur ordinateurs (avec pause-café).

Le programme sera a priori le suivant.


3.1. Conférence(s)

3.1.1. Conférence d’introduction

Cette conférence, destinée à présenter aux débutants les principes de base de LaTeX, permettra aussi aux utilisateurs non novices d’en approfondir leur connaissance. Son plan est le suivant :

  1. un bref historique de LaTeX ;
  2. son principe de fonctionnement ;
  3. la création d’un document simple ;
  4. les équivalents des outils habituels de tout traitement de texte : centrage, mise en gras et/ou en italique, taille des fontes, etc. ;
  5. la prise en main d’un éditeur de textes orienté LaTeX permettant de créer des documents comme sous un traitement de texte usuel ;
  6. l’analyse d’erreurs ;
  7. la création d’un document plus élaboré contenant
    1. les objets de structure d’un document : sections, sous-sections, etc. ;
    2. des listes « à puce », des listes numérotées, des listes de description ;
    3. quelques formules (pour le public scientifique) ;
    4. des objets divers : titre, table des matière, labels et références, entêtes et pieds de pages, notes marginales et de bas de page, annexes, etc. ;
  8. les grandes lignes de l’installation, sous Windows, d’une distribution (La)TeX ;
  9. les diverses sources de documentation : outils présents dans la distribution, bibliographie, webographie, FAQ, listes de discussion, forums.

3.1.2. Conférence de perfectionnement

Si cette conférence a lieu, elle sera destinée à ceux qui ont déjà quelque peu pratiqué LaTeX. Elle abordera alors par exemple les thèmes suivants :

  1. création de tableaux ;
  2. inclusion d’images et dessins ;
  3. création de formules de mathématiques ;
  4. production des versions PDF et HTML des documents produits par LaTeX ;
  5. brièvement quelques outils de dessins (PSTricks et Metapost) ;
  6. bien d’autres choses encore...


3.2. Ateliers

Ils seront au nombre de trois et auront lieu simultanément.

3.2.1. Atelier n°1

Cet atelier, intitulé « LaTeX & co., pour les nuls (mais
scientifiques) »
, sera animé par Georges KHAZNADAR. Voici son programme :

LyX (éditeur dédié à LaTeX) : 10 minutes. On montre que c’est WYSIWYM (What You See Is What You Mean), par exemple taper deux espaces ou deux retours à la ligne n’a pas d’effet. Puis on présente l’exportation LaTeX, et un exemple de gros document... temps d’ouverture, temps de trouver un
passage précis, temps de modification, temps de mise en forme de la nouvelle version.

TexMacs (éditeur polyvalent) : 20 minutes. On montre en plus les fonctionnalités d’insertion de sessions de calcul symbolique, de tracé de figures géométriques, etc. On présente l’exportation LaTeX.

Dia (créateur de diagrammes) : 20 minutes. On montre l’utilisation de schémathèque, l’exportation EPS, et on pratique l’inclusion dans un document LaTeX.

Sketch (créateur de dessins vectoriels) : 20 minutes. On montre les outils de base, rectangle, ellipse, texte. Puis la façon d’en faire des polylignes et des polysplines. Exportation EPS, inclusion dans un document LaTeX.

Chemtool (éditeur de molécules) : 20 minutes. On construit une représentation de Cramer pour un stéroïde. Exportation EPS, inclusion dans un document LaTeX ou LyX ou TexMacs. La boucle est bouclée.

3.2.2. Atelier n°2

Cet atelier, intitulé « Création de documents mathématiques dans le secondaire », sera animé par David COBAC. Voici son programme :

  1. Comment faire un devoir ?
  2. Comment faire des figures géométriques ?
  3. Comment tracer des courbes de fonctions ?

3.2.3. Atelier n°3

Cet atelier, intitulé « Approfondissement : documents pédagogiques, administratifs, etc. », sera animé Denis BITOUZÉ. Voici son programme :

  1. L’intérêt de structurer facilement ses documents avec LaTeX
    • pour produire des documents pédagogiques (cours, feuilles d’exercices, devoirs, etc.) ;
    • pour aider les élèves à produire des journaux de classes ou des dossiers d’IDD, de TPE, de TIPE, etc.
  2. Simplifier l’usage de LaTeX en évitant les tâches répétitives.
  3. Comment rédiger un courrier administratif ?


3.3. Travaux pratiques

Ces travaux pratiques permettront aux participants d’appliquer ce qu’ils auront appris dans la matinée.

Un des objectifs sera l’appropriation de méthodes simples pour composer des textes proposés. Les exemples choisis couvriront une grande part des besoins courants en typographie.

Les participants pourront aussi se munir de document(s)
(qu’ils auront le cas échéant réalisé(s) sous leur traitement de texte habituel) qu’ils souhaiteraient savoir composer sous LaTeX.

En fait, le programme n’est pas complètement arrêté ; il dépendra des inscrits : de leur profil (novices ou pas) et des desiderata qu’ils exprimeront éventuellement lors de leur inscription.

Les participants travailleront à deux par machine et pourront repartir avec les fichiers qu’ils auront créés durant l’après-midi.

A priori, ces travaux pratiques se dérouleront sur place, dans les salles informatiques des départements Génie Thermique et Énergie et Techniques de Commercialisation. En cas d’affluence (que nous souhaitons bien sûr ardemment !), les lycées Jean Bart de Dunkerque et du Noordover de Grande-Synthe ouvriront aussi leurs portes.

À la fin de cette initiation, les participants seront en mesure de composer sous LaTeX la plupart des documents qu’ils savaient composer avec les outils de traitement de texte usuels.

4. Inscriptions


4.1.Comment s’inscrire ?

Le stage est ouvert à tous. Les personnes intéressées devront obligatoirement s’inscrire soit auprès du secrétariat du département au 03 28 23 70 40, soit par internet en remplissant le formulaire qui se trouve à la page http://clx.anet.fr/2004/init-latex.php.


4.2. Une petite participation aux frais (ou PAF)

Pour participer au stage, les personnes intéressées devront, le jour du stage, s’acquitter de la modeste somme de 3 €. En échange, en plus des conférence, atelier et TP auxquels elles pourront assister,
elles se verront remettre

  • un CDROM contenant une distribution LaTeX qu’il leur sera facile d’installer [6] sur leur ordinateur, qu’il soit équipé de Linux, Mac OS ou Windows ;
  • un livret d’introduction à LaTeX ;
  • un aide-mémoire ;
  • une photocopie des transparents qui leur auront été projetés pendant la conférence.


4.3. Déjeuner

Nous proposons aux participants de déjeuner au restaurant universitaire, à deux pas du centre universitaire de la Citadelle. Les personnes extérieures à l’Université du Littoral Côte d’Opale pourront
bénéficier du tarif préférentiel de 5 €.

Nous demandons à ceux qui seraient intéressés de bien vouloir le préciser lors de leur inscription (une option est prévue à cet effet dans le formulaire).

5. Lieu du stage

L’accueil des participants aura lieu au département Génie Thermique et Énergie, situé au premier étage du Centre Universitaire « la Citadelle » de Dunkerque, à l’adresse suivante :


Département Génie Thermique et Énergie
Centre Universitaire de la Citadelle
220 avenue de l’Université
BP 5313
59379 DUNKERQUE CEDEX 1
Tél. : 03 28 23 70 40 - Fax : 03 28 23 70 49

Ceux qui ne connaîtraient pourront trouver un plan zoomable
ici
.

Denis Bitouzé


[1une conférence de perfectionnement pourra avoir lieu pour eux s’ils en expriment massivement la demande !

[2What You See Is What You Get : « ce que vous voyez (à l’écran), est ce que vous obtenez (sur le papier) », traduit en français par « tel écran-tel écrit » (ou « vous voyez ce que vous composez ».)

[3Nous tenons à préciser que ce stage n’est pas une opération de promotion d’un logiciel ; les logiciels fournis ne sont pas des versions d’évaluation limitées dans le temps, ou des versions avec des fonctionnalités limitées, ce ne sont pas non plus des logiciels expérimentaux à moitié terminés ; enfin chaque participant a même le droit de le redistribuer à toute sa famille, à tous ses collègues/camarades et à tous ses élèves/professeurs, car il s’agit de logiciels libres.

[4libres et gratuits eux aussi

[5il est possible de n’assister qu’à une ou deux des étapes sur les trois ; dans ce cas, merci de ne cocher que celle(s)-ci au moment de l’inscription

[6ce, le plus légalement du monde puisque LaTeX est un logiciel libre.



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