Free-EOS à l’honneur dans Linux Loader n°18

jeudi 31 juillet 2003

Le serveur Free-EOS est à l’honneur dans le numéro d’août-septembre 2003 de la revue Linux Loader. L’image iso du CD Free-EOS Server 1.0-04 est même fournie sur le CD accompagnant la revue. (La version la plus récente à ce jour est la 1.1 mais elle vous permettra déjà de d’essayer la distribution sans faire fondre le modem :o) vous pourrez faire une mise à jour par la suite).

L’article commence par une présentation/comparaison avec le grand frère de la Free-EOS, SME.
Il se poursuit par un manuel d’installation simplifié pour les newbies (débutants), captures d’écran à l’appui, puis par les premiers pas. Notez que si certaines captures montrent l’interface anglaise de la distribution car l’auteur a mal réglé la langue par défaut dans Mozilla, Free-EOS est 100% francisée.

Mais ce n’est pas tout...

Après l’installation de free-EOS en vingt étapes (mais ceux qui l’ont fait savent que cela va vite), la revue nous offre un article détaillant comment installer l’application php OS-Commerce sur Free-EOS (un candidat pour devenir une application Web Free-EOS ?! (un moyen très simple de déployer autant d’application PHP/MySQL que l’on veut, sans aucune manipulation en ligne de commande ou autre base de données, c’est un simple formulaire qui prend place dans l’interface Web d’administration de Free-EOS), en plus de SPIP, PHProjekt et Phorum).

Enfin ce festival se conclue par l’installation sur Free-EOS de Plone, le CMS basé sur Zope. A noter que les paquetage srpm de Plone sont déjà présents sur le CD de certaines versions de Free-EOS, mais pas installés. Comme quoi les idées se croisent.

Pour conclure, le projet Free-EOS peut se résumer en trois mots : Vite, Simple et Bien. Il se compose d’un serveur GNU/Linux mais aussi d’un CD pour les stations Windows du réseau. Il permet l’installation rapide et à la demande de logiciels Libres (et leurs prérequis). Ainsi, les utilisateurs découvrent des logiciels bureautiques comme OpenOffice.org, des utilitaires comme 7Zip, des outils Internet comme Filezilla, etc.

Fabien ILLIDE

Edition du 1/10/2016

PHProjekt (entres autres sur cette page) ne semble plus maintenu. Vous trouverez d’autres logiciels équivalents en suivant cette page : http://www.whoishostingthis.com/com... ou sur l’annuaire de CLX.
Merci à Tom Carter pour sa correction.