FREEDUC 1.4 - Communiqué de Presse

lundi 3 novembre 2003

Pour diffusion immédiate

Paris, Mont-de-Marsan, le 20 Octobre 2003 - OFSET, l’organisation pour le logiciel libre dans l’éducation et l’enseignement, s’associe avec l’UNESCO pour la réalisation d’une version internationale de sa distribution FREEDUC.

FREEDUC est une distribution GNU/Linux entièrement libre ne nécessitant aucune installation. Elle est spécialement dédiée au monde de l’enseignement et donne ainsi la possibilité aux acteurs du domaine de se familiariser très aisément avec les quelques 40 applications libres sélectionnées. Ces diverses applications ont été choisies en fonction de leurs pertinences, qualités ergonomiques et adéquations avec les métiers de l’enseignement.

Cette version spéciale de FREEDUC comporte en outre une documentation d’accompagnement sous la forme de livrets en anglais, espagnol et français, ceux-ci détaillent les phases de démarrage ainsi que les applications directement disponibles.

À l’image des distributions libres, elle peut être directement téléchargée sous la forme de 3 cédéroms — 1 cédérom de démarrage des logiciels sous forme binaires et 2 cédéroms des logiciels sous forme de codes sources. De même, les documentations d’accompagnement sont disponibles sous la licence libre FDL.

L’UNESCO dispose ainsi d’un outil remarquable pour la promotion des logiciels libres dans l’éducation et l’enseignement. La distribution gratuite de cette version internationale de FREEDUC aux enseignants qui en feront la demande permettra de réduire la fracture numérique en favorisant l’accès à l’information et au savoir pour l’éducation etl’enseignement.

Cette version de Freeduc-cd sera disponible à partir du 30 octobre [1]depuis le site d’OFSET dans la rubrique Freeduc-cd.

À Propos de l’UNESCO

UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - L’objectif principal de l’UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de lajustice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.

Le programme Information pour tous est un élément essentiel de réalisation des objectifs inscrits dans le mandat de l’UNESCO, à savoir contribuer à l’ "éducation pour tous", au "libre échange des idées et du savoir" et enfin à la "multiplication des moyens de communication entre les individus et les peuples".

À propos d’OFSET

OFSET est une organisation dont l’objectif est le développement de logiciels libres pour l’éducation et l’enseignement. À ce titre, elle a développé et travaillé sur des logiciels comme
- Dr. Geo , premier prix concours logiciel libre de l’AFUL en 2000
- GCompris , premier prix catégorie éducation des Trophées du libre 2003.

Elle a aussi travaillé sur des documentations pour le développement ou l’utilisation de logiciels libres. Plus récemment elle a développé FREEDUC afin de faciliter la promotion des logiciels libres dans l’éducation et l’enseignement.

Contact Presse :
- Hilaire Fernandes mailto:hilaire@ofset.org
- Freeduc-CD
- OFSET
- UNESCO

Pétition contre les brevets logiciels      http://petition.eurolinux.org/
EUCD.INFO                                               http://eucd.info/
Frederic Couchet                         Tel: 06 60 68 89 31
APRIL                                               http://www.april.org/

transmis par DaffyDuke

[1CLX a distribué de nombreuses pré-versions lors du forum des associations de Faches Thumesnil

Sur le Web : Freeduc