Création de SCIDERALLE, association soutenant les projets libres pour l’éducation

lundi 2 décembre 2002

SCIDERALLE

Adresse permanente : http://scideralle.org/cp/cp_001.php

Communiqué de presse, pour diffusion immédiate.

Contact presse : info@scideralle.org

A Soissons, le 17 novembre 2002, s’est déroulée l’assemblée générale constitutive de l’association SCIDERALLE [1].

SCIDERALLE est une association loi 1901 qui se fixe pour mission de
soutenir et promouvoir des projets visant à fournir à tout public des
logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large
(enseignement mais aussi associations, éducation populaire...), de
produire et fournir des logiciels et des services d’intérêt collectif et présentant un fort caractère d’utilité sociale.

SCIDERALLE est issue du projet AbulEdu [2], une solution logicielle
destinée à faciliter l’implantation et l’usage d’un réseau
informatique dans un établissement scolaire. La première mission de SCIDERALLE sera donc logiquement de trouver des financements pour le développement de ce système.

SCIDERALLE ne souhaite cependant pas se limiter au seul AbulEdu mais entend plutôt être, à terme, un catalyseur de projets libres. Par projets libres est entendu ici projet de développement ou utilisant
des logiciels libres, logiciels dont la licence offre à l’utilisateur quatre libertés essentielles :
- la liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage ;
- la liberté d’étudier le fonctionnement d’un programme et de l’adapter à ses besoins ;
- la liberté de redistribuer des copies ;
- la liberté d’améliorer le programme et de rendre publiques ses modifications afin que l’ensemble de la communauté en bénéficie.

SCIDERALLE, en comptant parmis ses membres fondateurs des ressortissants de nationalités malgache, belge et française, se donne d’emblée une dimension internationale. SCIDERALLE reçoit également dès
sa fondation la reconnaissance de la communauté du logiciel libre de par les adhésions croisées réalisées avec les deux grandes associations nationales promouvant le logiciel libre : l’APRIL [3] et
l’AFUL [4] ainsi que par leur présence dans son Conseil
d’Administration.

Une des premières actions concrètes de l’association consistera en une réponse au récent discours [5] de M. le Premier Ministre Jean-Pierre
Raffarin
présentant son plan d’action pour "donner un nouvel élan" aux nouvelles technologies de l’information (NTIC) et à leur utilisation en France. Cette réponse prendra la forme d’une offre de service récapitulant les multiples intérêts de l’utilisation de logiciels libres, notamment pour les administrations et collectivités territoriales et plus particulièrement pour l’éducation.

Pétition contre les brevêts logiciels      http://petition.eurolinux.org/
Frédéric Couchet
Tel: 06 60 68 89 31
APRIL                                               http://www.april.org/
Free Software Foundation Europe                http://www.fsfeurope.org/

[1Références :
- SCIDERALLE : http://www.scideralle.org
- AbulEdu : http://www.abuledu.org
- APRIL : http://www.april.org
- AFUL : http://www.aful.org
- Discours de M. le Premier Ministre : http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=36713&d=1

[2À propos d’AbulEdu,

AbulEdu est une solution logicielle destinée à faciliter l’implantation et l’usage d’un réseau informatique dans un établissement scolaire.

Elle est conçue pour être utilisée au quotidien par des enseignants sans compétences initiales en informatique.

AbulEdu permet l’intégration de machines diverses (Linux/Windows/Mac) y compris, dans une certaine mesure, de PC anciens utilisés en terminaux graphiques.

AbulEdu est constituée de logiciels libres et gratuits, sous licence GPL. AbulEdu intègre tous les outils de base, préconfigurés pour une utilisation en réseau dans une école : site intranet, navigateur, courrier électronique, traitement de texte et d’images, publication instantanée sur l’intranet, etc.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site web d’AbulEdu

[3À propos de l’APRIL

L’APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, créée en 1996, est composée de personnes physiques et morales impliquées dans le développement de l’informatique libre et fortement implantées dans le tissu social. Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les administrations et les particuliers sur les risques des solutions propriétaires et fermées et de les informer des bénéfices offerts par les logiciels libres et les solutions basées sur des standards ouverts.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web de l’APRIL

[4A propos de l’AFUL

L’AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, est une association loi 1901 dont le but majeur est la promotion de systèmes d’exploitation libres de types UNIX (comme Linux et les dérivés BSD) et des standards ouverts. Elle regroupe des utilisateurs (professionnels ou particuliers), des sociétés (éditeurs de logiciels ou de documentations, sociétés de services) et d’autres associations qui poursuivent des objectifs similaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web de l’AFUL

Sur le Web : SCIDERALLE