Campux : Un nouveau LUG à Lille

jeudi 19 février 2004

Quel meilleur endroit que le Nord pour accueillir une nouvelle communauté de manchots ? :) Dans le milieu universitaire lillois, nous avons constaté que le nombre d’igloos de défenseurs du logiciel libre rompait avec la monotonie du plat pays qui est le notre. Nous nous sommes alors réunis pour former un LUG universitaire à Lille, qui répond au doux nom de Campux :)

Campux est une association étudiante loi 1901 basée à l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle est cependant prête à accueillir les étudiants des autres Universités et Ecoles d’ingénieurs de la ville. Bien qu’agissant au niveau local, nous essayons également de développer des liens avec d’autres associations régionales, nationales et internationales afin d’être plus efficaces. Nous sommes bien entendu partenaires du CLX.

Campux a pour but de défendre, de promouvoir, et d’aider les étudiants à se familiariser avec les logiciels et les formats libres, dont le système d’exploitation GNU/Linux. L’association envisage également de défendre le libre en général (musique, littérature, graphisme etc...).

Dans la métropole lilloise, nous organisons ou participons à des rencontres comme les "Mardis Linux" de Lille avec le CLX ou diverses actions interassociatives. L’association est toute jeune, elle existe légalement depuis novembre 2003 et regroupe des gens de tous niveaux d’études. Nous insistons sur le fait qu’elle ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui suivent des études d’informatique. Elle a été créée suite au constat du nombre grandissant d’utilisateurs de logiciels libres dans le milieu universitaire lillois. Il ne tient qu’à vous de venir nous rejoindre pour nous apporter vos idées, vos projets ou tout simplement faire un bout de chemin en notre compagnie !

Pour des détails concernant notre organisation, nous vous prions de consulter notre site web http://www.campux.fr.st , ou de venir sur notre canal IRC ( #campux sur freenode ). Pour ceux qui ont assistés à Linux Solutions 2004 à Paris, vous avez pu nous rencontrer sur le stand de TuxFamily qui nous avait gentiment accueilli.

A bientôt :)

Jiel