Bilan de la présentation de logiciels libres au CRDP, le 18 décembre 2002.

jeudi 19 décembre 2002

Voici le compte-rendu de la présentation de solutions logicielles libres au CRDP de Lille, annoncée dans notre agenda.

Accueil par le CRDP

Merci aux collaborateurs du CRDP :
la mise en place du matériel pour les démonstrations avait été bien préparée ... un poste récent, plus huit postes plus anciens (5 à 6 ans d’âge), un vidéoprojecteur et tout le câblage.

Réglages et installations, le matin

Benoît et moi-même avons expérimenté quelques galères imprévues : une barrette de RAM fautive dans le serveur, qui a fait douter de l’installation de la distribution de logiciels éducatifs ou DebianEDU (voir également http://shalmaneser.sortilege.org) pendant une heure, et des problèmes avec les cartes réseau des futurs terminaux légers : carte plug and pray, sans le logiciel qui va bien pour les régler avant le démarrage, plus des cartes mères qui interdisaient l’usage d’une interruption (IRQ 10), sur les connecteurs ISA.

Donc la préparation du matin a eu lieu en 45 minutes, mais après 3 heures de tâtonnements.

Présentations

La présentation a commencé vers 14h30, les visiteurs ont été très intéressés par la solution de terminaux X mise au point par ODYS, et ont posé de nombreuses questions, discuté des réponses. Manifestement les machines placées dans cette salle par le CRDP étaient un échantillon bien représentatif de divers matériels vieillissants qu’on trouve dans nos établissements.

Ensuite, il y a eu une série de présentation de logiciels transversaux (bureautique, graphisme) puis disciplinaires (sciences et mathématiques surtout). Une question qui est souvent revenue est celle du support des logiciels existants sur cédérom. Il n’y a pas eu de démonstration sur place, on a parlé des solutions basées sur samba et des images de cédéroms distribuées par réseau.

Les systèmes d’administration de serveurs en environnement hétérogène ont été abordés : AbulEdu,
SambaEdu ont été décrits oralement, une petite session de webmin a été montrée.

Et ensuite ?

D’autres présentations de solutions logicielles libres seront organisées, en choisissant un thème plus pointu, après février prochain. Le réseau de Terminaux X sera là, mais plutôt à côté de la salle de conférence qu’au milieu.