2- Création d’une clé

mardi 16 avril 2002
par  Gaétan RYCKEBOER

OK, je sais lire vos mails. Je veux faire pareil. Comment créer sa clé ?

$ gpg --gen-key

gpg va poser 3 questions :
- le nom
- l’email
- les commentaires (optionnels).

Ces trois paramètres forment l’identifiant. Une même clé pourra avoir plusieurs identifiants, crées par la suite. Par exemple, si tu as de nombreux emails, tu pourras avoir l’identifiant 1 pour l’email n°1, l’identifiant 2 pour l’email n°2, et ainsi de suite. Et tous ces identifiants seront utilisé par la même clé.

Attention, dans le cas où tu utiliserais GnuPG à la fois au boulot et pour des affaires "privées", il vaut mieux avoir deux clés. C’est plus facile de
révoquer une clé pour un ou deux identifiants, que la clé qui contient TOUS tes identifiants, professionnels et personnels. Ensuite, c’est moins embêtant
pour les utilisateurs de tes clés, chaque identifiant correspond à une ligne de perdue sur l’affichage des données signées. Cela peut être vraiment
pénible, dans le cas d’échange d’emails, par exemple.