Documentations

Perdu sous Linux !?
Bienvenue dans la section DOC.

mardi 23 novembre 2004
par  Alain Lesné

Qui a cassé la fenêtre ?

Depuis quelque temps, des utilisateurs de Linux se plaignaient de ne plus pouvoir consulter ce site. Un comble ! La faute au noyau 2.6.8 ? Pas si simple

lundi 17 mars 2003
par  Onc’Bernard

La propriété intellectuelle, c’est le vol

Article de Oncle Bernard, paru dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo du 5 mars 2003, qui défend de façon virulente le logiciel libre face aux attaques de Microsoft.

lundi 17 mars 2003
par  Alain Verzletti (Rino)

Bonne impression !

Voici la façon
dont je m’y prends pour scanner la face imprimée d’un cédérom et l’imprimer sur une étiquette auto-collante semblable à celles vendue par Micro Appication ou Avery.

mercredi 14 août 2002
par  David White

Construire son réseau d’entreprise

par Jean-Luc Montagnier aux éditions Eyrolles.
ISBN 2-212-09262-8

mardi 6 août 2002
par  Matthieu Sion

Comment créer des documents PDF sous Linux ?

Comment faire... des documents professionnels sous Linux. Exemple pratique, un catalogue de produits, en PDF.

vendredi 26 juillet 2002
par  Alexandre BRYSBAERT

Comment migrer sa e-messagerie vers Linux ?

Comment récupérer sous Linux ses méls reçus sous Windows ? Grâce à Mozilla. Explications.

mercredi 24 juillet 2002
par  Matthieu Sion

Comment convertir des images au format ART en images au format JPEG ?

Par défaut, le navigateur AOL enregistre les images au format ".art", qui est un format propriétaire d’AOL, lisible uniquement par lui-même et quelques applications sous Windows. Si vous souhaitez envoyer des images enregistrées avec le navigateur AOL par e-mail, il est nécessaire, au préalable, de (...)

mercredi 17 juillet 2002
par  Sebastien Couret

Glossaire des termes Informatiques

Depuis quelque temps, j’essaye d’obtenir un glossaire de ce qui touche à notre petit monde de nerds.
Voilà une partie de ce travail de compilation...

lundi 15 juillet 2002
par  Sebastien Couret

Articles de loi Français (Godfrain & co...)

Comme chacun le sait, "Nul n’est censé ignorer la loi" et "Dura Lex Sed Lex". Voici donc quelques extraits des lois qui régissent le droit français en matiÚre de systÚme d’information.

mercredi 12 juin 2002
par  Didier Descamps

Alphabet cyrillique et autres polices exotiques

Dans mon cas personnel, il y a le prétexte que mes mÎmes étudient le russe au lycée. Mais il s’agit aussi d’avoir une liberté maximale de produire des textes IMPRIMABLES, qui puissent utiliser toutes les polices qu’on peut trouver dans sa distribution Linux mais aussi dans win$$, msoffice et toutes les (...)

mercredi 15 mai 2002
par  Louis COILLIOT

WineX

Qu’est-ce que wineX ?

WineX est une amélioration de wine, avec le support de DirectX.

Une petite intro sur l’installation et l’utilisation de wineX.

mercredi 6 mars 2002
par  Gaétan RYCKEBOER, Georges KHAZNADAR

La GPL version 2

La GPL est souvent cité, trÚs souvent invoquée, rarement connue.
Voici de quoi réparer cette faille dans votre culture (le cas échéant).

Informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer | AFUL | Pétition internationale

Informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer | AFUL

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Quand vous achetez un téléphone, un ordinateur, une tablette, etc., vous choisissez d’abord et vous payez ensuite. Mais à cette occasion, bien souvent vous payez d’abord la licence d’un système d’exploitation (Microsoft Windows, MacOS, etc) que vous choisissez ensuite d’utiliser ou de remplacer par un autre. Résultat, l’immense majorité d’entre nous utilise le système d’exploitation qui bénéficie principalement de cette vente forcée. Notre accoutumance est telle que même des acteurs qui, en principe, devraient être neutres font souvent perdurer cette situation : l’État, l’administration, l’école, la mairie, etc. Nous sommes ainsi technologiquement très dépendants et par conséquent vulnérables. Grâce à Edward Snowden, il est maintenant démontré que des agences de renseignement font modifier les matériels (ordinateurs, routeurs, parefeux, etc) et les logiciels (Microsoft Windows, probablement tous les systèmes d’exploitation Apple, probablement une distribution GNU-Linux, etc.) pour écouter massivement les communications et s’introduire illégalement dans les ordinateurs. Dans ce contexte, la moindre des choses pour les utilisateurs est d’avoir le choix des logiciels qu’ils veulent installer ou utiliser (du BIOS au système d’exploitation et aux logiciels additionnels). Autrement dit, pour les systèmes d’exploitation et les logiciels aussi, il faut pouvoir choisir avant de payer.

28 février 2011 - Nouvelles du Libre

Retrouvez tous les articles du site de l’association Club Linux Nord-Pas de Calais dans la (...)