L’alliance MySQL/SAP se concrétise

samedi 22 novembre 2003

Il y a quelques mois, les sociétés SAP AG et MySQL AB ont annoncé une alliance concernant les produits SAPDB et MySQL.

SAPDB est une base de données issue du moteur Adabas (qui tourne sous Linux depuis un paquet d’année. J’aime bien Adabas) dont SAP avait racheté une licence. Les modifications qui lui ont été apportées en font un produit désormais complètement distinct.

MySQL, qui n’est plus à présenter, est un moteur de base de données SQL extrêmement répandu mais qui souffre d’insuffisances congénitales (si, si, c’est un avis impartial).

Il y a environ un an, première nouvelle sensationnelle : SAP annonce la publication de sa base de données relationnelle SAPDB sous licence GPL. Il s’agissait, à mon sens, d’un événement très important pour la communauté du logiciel libre car aucune base de données relationnelle libre ne peut égaler à ce jour les fonctions offertes par ce produit.

Cependant, SAPDB présente quelques inconvénients qui l’ont empêché de connaître une popularité à la hauteur de son potentiel. Je citerais, par exemple :
- la complexité de son déploiement ;
- le manque d’une solide intégration avec les environnements de développement populaires (PHP, Zope, etc.) ;
- peu d’outils sous Unix (la plupart des outils de gestion, développement, etc. sont sous Windows) ;
- etc.

Souhaitant, apparemment avec ferveur, un avenir brillant pour son rejeton, SAP cherche à aller plus loin. Pourquoi ? Peut-être pour marcher sur les plates-bandes hégémoniques d’un éditeur de SGBDR qui a fait des incursions sur son territoire (pas de nom mais suivez le pointeur de ma souris...).

Et donc, l’annonce, il y a un mois ou deux, de cette alliance, entre SAP AG et MySQL AB. Pour résumer le but est de garder le moteur de SAPDB et les interfaces et outils de MySQL afin de créer un nouveau produit. Ce fils de légende est baptisé MaxDB™.

Aujourd’hui, MySQL AB annonce la première version officielle de MaxDB™. Il s’agit essentiellement d’un repackaging de SAPDB, une sorte d’appropriation du produit par MySQL AB. On y retrouve exactement les mêmes composants logiciels (noyau, Web Tools, DBM GUI, SQL Studio, driver JDBC) que ceux de son avatar SAP.

Avec ce ticket gagnant, il n’est pas difficile de jouer les grands prophètes en prédisant un avenir fulgurant pour MaxDB™. Du moins, je le souhaite.

Sébastien Namèche

Sur le Web : MaxDB™ by MySQL

29 mars - Projection avec Ciné-Fives : Phénomènes

28 mars - Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 5 avril 2024 à 19 h 30

27 mars - Tour des GULL: Le 29 juin, Bookynette sera à Valence à la Librithèque

27 mars - Tour des GULL : le 29 juin 2024, Bookynette sera à Valence à la Librithèque

27 mars - Rencontre d'auteur au Centre de doc

26 mars - Rencontre April vendredi 29 mars 2024 à 18 h 30 dans les locaux de l'April (Paris 14e)

25 mars - Revue de presse de l’April pour la semaine 12 de l’année 2024

22 mars - « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (26 mars 2024)

22 mars - #203 - Logiciels libres pour les journalistes d’investigation - « Libre à vous ! » diffusée mardi 19 mars 2024 sur radio Cause Commune

22 mars - Directeur.ice de la Fédération de Pêche 62

22 mars - Rapport d'activité 2023 de l'April

22 mars - L'April publie son rapport d'activité 2023

18 mars - Conférence Marie Blandin : Lançeurs d'alerte, rôle et protection

18 mars - Revue de presse de l’April pour la semaine 11 de l’année 2024

13 mars - Assemblée Générale 2024 de l'Aful à Paris (France)

13 mars - #202 - L'IGN et les géocommuns - Données géographiques libres - Critiquer le numérique - « Libre à vous ! » diffusée mardi 5 mars 2024 sur radio Cause Commune

13 mars - Digital Clean Up Day : Journée de nettoyage numérique

13 mars - Rencontre autour du livre Antisionisme, une histoire juive avec Sonia Fayman et Béatrice Orès.

12 mars - Réseau Transition HdF

11 mars - Revue de presse de l’April pour la semaine 10 de l’année 2024