❝10 propositions pour une Politique du Logiciel Libre Pour une Politique Industrielle du Logiciel…

vendredi 12 octobre 2012

10 propositions pour une Politique du Logiciel Libre
Pour une Politique Industrielle du Logiciel Libre en France

Le logiciel libre améliore la compétitivité de nos entreprises et la souveraineté technologique de la France. Il nous semble important de définir et de conduire une politique volontariste pour concrétiser l’avance de notre pays dans ce domaine.

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a récemment appuyé une circulaire de la DISIC, Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication, qui définit « une série d’orientations et de recommandations sur le bon usage des logiciels libres ». Cette directive, particulièrement étayée et détaillée, a réjouit tous les professionnels du logiciel libre.

Le domaine d’application de cette circulaire est celui des systèmes d’information de l’Etat. Bien au delà de ce premier périmètre, nous pensons que le logiciel libre doit tenir une place importante dans l’économie française, dans la politique industrielle de la France. Nous voulons montrer ici que le logiciel libre peut être un important levier d’emploi et de compétitivité pour l’ensemble de notre industrie dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement.

Nous nous tenons à la disposition de Mme la Ministre pour contribuer à cette action.